Aller au contenu principal
Fermer

Accord sur les minerais : Kiev et Washington en phase "finale" des négociations, selon le gouvernement ukrainien
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/02/2025 à 14:21

Après avoir rejeté une première offensive de l'administration Trump, Volodymyr Zelensky avait fait état de progrès dans les pourparlers.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX KENT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX KENT )

L'Ukraine et les Etats-Unis sont en phase "finale" de négociations sur un accord qui donnerait à Washington l'accès aux minerais ukrainien en échange d'une protection, qui a été au coeur de tensions entre Kiev et Washington, a déclaré le gouvernement ukrainien lundi 24 février.

"Les équipes ukrainienne et américaine sont en phase finale des négociations concernant l'accord sur les minéraux", a déclaré la vice-première ministre Olga Stefanichyna sur X. "Les négociations ont été très constructives, avec presque tous les détails clés finalisés", a-t-elle assuré.

Ce dossier a déclenché de vives tensions avec l'administration de Donald Trump qui fait pression sur l'Ukraine pour signer cet accord, ce que Kiev a refusé citant l'absence de garanties de sécurité du côté américain et des conditions financières défavorables. M. Zelensky a exclu à nouveau dimanche de signer un texte que "dix générations d'Ukrainiens" devront payer.

Kiev réclamait du "sérieux"

Après s'être aligné sur la position russe qui juge l'Ukraine responsable du déclenchement du conflit et avoir ouvert des pourparlers avec Moscou sans participation ukrainienne ou européenne, le président américain Donald Trump insiste sur sa volonté de récupérer le montant de l'aide fournie depuis cette date en obtenant un accès aux ressources minières ukrainiennes. Il a notamment évoqué le chiffre de 500 milliards de dollars, rejeté par Kiev.

M. Zelensky a notamment déclaré dimanche que l'aide américaine fournie à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe se monte à environ 100 milliards de dollars et non à 500 milliards et qu'elle avait été accordée essentiellement sous forme de dons par l'administration américaine précédente. Volodymyr Zelensky a cependant fait état de progrès dans ces pourparlers dimanche.

"Nous espérons que les dirigeants américains et ukrainiens pourraient signer" l'accord "à Washington le plus rapidement possible afin de démontrer notre engagement pour les décennies à venir", a de son côté déclaré lundi Mme Stefanichyna.

13 commentaires

  • 24 février 16:13

    @rougeon : de deux choses l'une : soit ce n'est pas vraiment un marché de dupes, soit Zelinsky n'a pas le choix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires